top of page

INTRODUCTION

FABRICATION D'UN RACK

Modèle befish

  Bienvenue dans cette formation. Nous allons nous immerger dans la  fabrication d'une planche de surf de type shortboard.

Explorons tous les domaines inhérents à cette fabrication. 

 D'abord, la confection d'un Rack et d'une salle Polyvalente, les différents Outils, le Shape, les  Boitiers, la Strate, la Déco sur le Pain, ainsi que les différents aspects du Ponçage.

Allez c'est parti! 🤙

_ Noir durant les 10 premières secondes

_ Est ce que tu aurais des images terminées du rack? 

CONFECTION D'UN RACK Ossature: _ 3 palettes plus deux autres pour travailler autour de la planche en étant toujours au même niveau, _ 4 bras (section: 6 par 4cm) de 50cm avec une encoche à 15cm du haut, _ 2 plateaux de 10cm2 _ 2 jambes de force de 45cm ( 6,4), _ 3 jambes de force de 25cm (6,4), _ 2 liaisons de 30cm, _ Une Trentaine de vis. Protection: _ 2 semelles de chaussons coupées en deux (ou quelque chose dans le genre, _ 4 unité de 50cm de protection bleues, _ 4 bras de combinaisons, _ 2 carré de mousse, _ 1 rouleau de scotch papier.

UNE SALLE POLYVALENTE

Pour votre salle polyvalente, il vous faut: 📌une salle de 2M par 3M minimum, _ un sol et des murs sombres ( bleus ou noirs), _ des lumières au plafond, en haut sur les murs et sur les murs à hauteur du pain de mousse lorqu'il est posé sur le rack, _ des étagères, _ une ventilation.

PRESENTATION DES OUTIL DE SHAPE

OUTILS DE SHAPE: Les outils que je vous présente sont incontournables pour exécuter un travail performant. Il était donc important à mes yeux de vous exposer tous ce dont vous avez besoin dans les 3 corps de métier principaux, à savoir: le Shape, L'entoilage, et le ponçage. par ailleurs je m'attarde à vous expliquer le fonctionnement du routeur Futures pour les boitiers de dérives et celui des plugs de leash. ​

LE GABARIT OU TEMPLATE

pense au fichier pour le gabarit dans la légende

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici... jfjzdbvmjbkmjvbkvoufh zbzdkbmdjzbcjdbkhbdjkzbfjdzbcfkhbdzjbcmkjzdbfkjdzbobdzbfkjzdjbfzbfkzd bùfbzdùfbmkdzbfùzdbùcbdkbcjdzbjdzll

TRACAGE DE L'OUTLINE

​Prenez votre mètre et ajustez la longueur de votre planche au milieu de votre pain de mousse. Marquez l'arrière le milieu et l'avant. Posez votre règle sur le milieu et appréciez vos rockers. Déplacez vos traçages si necéssaire. Ensuite, marquez vos valeurs de Tail et de Nose ( celle ci se marque à un pied à l'interieur, soit 12 pouces). déplacer votre Wide à votre convenance. Prenez votre gabarit et alignez le sur deux points:    Nose et Wide, puis Tail et Wide, de chaque coté pour obtenir l'ensemble de votre Outline.   Appréciez votre traçage.

COUPE DES RAILS 

​_ Coupez le Tail et le Nose _Commencez les longueurs en vous laissant au moins 3mm de marge par rapport au trait. _ Ecartez la bande coupée pour plus de maniabilité . _ Sciez bien droit _ Laissez faire l'outil, ne forcez pas.

MISE A L'EQUERRE 

le lien "Read more" ne s'active pas sur les textes concernant:
Coupe des Rails, Equerre, Rabot et Cales et Rails.

 - Mettez votre pain de mousse de biais, le dessous vers le haut.  - Rape 5,5, rabotez la partie haute en prenant garde au trait.  - Faire la partie basse.  - Liez le tout avec la cale dure au 60.  - Finissez avec la cale moyenne au 120.  - Suivez toutes vos étapes avec l'équerre.  - Travailler l'autre rail de la même façon.

RABOT ET CALES

_ Prise en main du rabot _ Descendre votre pain par dessous jusqu'à 1/4 de votre épaisseur finale. _ Faire les Rockers et la carène _ Faire une passe dessus, puis lisser le tout. _ Prise en main des cales

_ problème de son à la 8eme minute 

RAILS ET FINITIONS

DESCENTE DES RAILS 3 façons de faire: le rabot électrique, la rape 5'5'', et la rape 10'5''. Commencez par les rails du dessus. Uniquement la rape 5'5'' pour les rails du dessous. démarrez entre les deux pieds. quatre passes sufiront: au milieu, interieure, exterieure, au milieu.

PRESENTATION DU ROUTEUR "FUTURES"

ROUTEUR Dans ce domaine, il existe deux routeurs principaux: FCS et Futures. Ici, nous abordons le détail des outils compris dans le pack Futures. L'avantage de ce système c'est qu'il y a un modèle de boitier, et donc un seul routeur. Cela simplifie le travail. Vous trouverez ce sytème chez Viralsurf.com. je vous montrerez le routeur FCS dans une autre vidéo...

SIGNATURE ET PLACEMENT DES BOITIERS

EMPRUNTES DES BOITIERS 3 mesures importantes: la première à partir du Tail, la seconde à partir du Rail (pour les latérales), la troisième (pour les latérales aussi) la valeur à 4''1/2 au dessus de la seconde. celle ci appelé TOW IN donne une valeur réduite de 1/8'' ou 1/4'' selon les modèles de planche par rapport à la seconde. Ici, nous avons la dérive arrière qui sera placée à 3''1/2 du Tail. pour les latérales, elles seront à 10''1/2 du Tail, 1''1/4 du rail et le tow in sera de 1/4''. N'oubliez pas de: - Respecter le routeur  - Souffler la planche avant d'attaquer la Strate. 

OUTIL DE STRATE ET DE GLASS

Pour les PRODUITS, il vous faut: _ de la résine, _ du durcisseur, _ du styrène parafiné, _ de l'acétone, _ de la silice, _ fibre broyé, _ du pigment prenez un blanc, et une autre couleur de votre choix). Les OUTILS de résine: _ 1 Squeegee + 1 coupé, _ 2 pinceaux: 120mm & 25mm, _ Pots de 1,5L de 25CL, _ Touillettes, _ 1 Balance, AUTRES OUTILS _ 1 paire de ciseaux, _ Lame de razoir & de cutter, _ scotch: 25mm &19mm, _ Papier kraft, _ Une Cale avec sa mousse _ 2 pinces PROTECTION: _ Gants Latex, _ masque avec cartouches ABEK1 6059, _ de vieux habits.

POSE DES PLUGS ET PREMIERE STRATE

_ si tu peux rajouter des plans sur la déco des rails: ceux fait avec la caméra que tu tenez, pour que l'on me voit travailler.

LES PLUGS: _ 50G de résine. Versez puis à l'aide du petit pinceau, imbibez les empruntes. _ enfoncez vos boitiers, verifiez les angles, remplissez petits trous autour des plugs, ajustez puis nettoyer avec le petit Squeegee. LA DÉCO: _ Scotchez dessus dessous, _ préparez vos couleurs, catalysez, et envoyez votre déco. _ retirez les scotches, et laissez bien sécher. LA MISE EN TISSUS: _ préparez votre renfort posez le avec soins puis coupez le. _ déroulez votre tissus puis coupez le en laissant une marge au Nose et au Tail. _découpez le tissus le long des rails, puis faites vos coupes à l'avant et à l'arrière. _ pour le Logo, faite une trace le long de la latte puis retroussez le tissus. LA STRATE: _ Pour un 5'11'', il vous faut 700G de résine avec 1% voire 1,5% de catalyseur. votre pièce doit être chauffée à 20°C. _ mélangez! _ versez un peu de résine au milieu puis verrouillez votre Nose et votre Tail. _ versez à nouveau puis travaillez au Squeegee dans le sens de la longueur, _ insistez sur le renfort, _ versez pour les laps, pensez à récupérer votre résine au lieu de la laisser tomber par terre, _ lapez vos rails en commençant par le milieu, _ faites le Nose et le Tail, _ essorez vos rails, _ remplissez les bulles d'air au niveau des plugs. LE FILER: _ retournez votre planche, _ 50gr de Résine + 2% Catalyseur +2% Styrène Parafiné, _mélangez! _ appliquez à l'aide d'un pinceau sur la bordure du lap. laissez sécher 4 heures minimum.

PONÇAGE DU FILER

PONÇAGE DU FILER Prenez le disque viollet en 150mm et mettez lui un disque de 120. Travailler délicatement le long des rails en prenant garde de ne pas toucher le pain. Finissez la travail à la cale, puis soufflez votre planche avant de préparer la seconde stratification.

SECONDE STRATE ET PREMIER HOT COAT

POSE DES TISSUS Carbone: 25cm eviron. Entoilage: 2 couches. 1 renfort en 4 Oz que vous coupez contre le rail. Une deuxième couche en 6 Oz coupée à deux doigts en dessous des rails, de façon à ce que le tissus se repli sous la planche (Lap). Faire les coupes au Tail et au Nose. Tracez avec le pouce un repère sur le tissus, puis retroussez le pour positionner votre carbone et préparez la strate de votre logo. STRATE Préparez 900g avec 1% de Catalyseur. Stratez le logo et replacez le tissus. Versez au centre et verrouillez votre Nose et votre Tail. Travaillez du centre vers la périphérie. Imbibez vos rails en récupérant la résine. Lissez votre planche puis lapez les rails en partant du milieu. Lapez le Tail puis appréciez... Essorez vos rails, décolez les fils et alignez les le long du lap. verifiez le tout jusqu'à la prise en gel. HOT COAT 300g + 2% cata + 2% parafine. Appliquez le protocole.

OUTIL DE PONÇAGE

MISE À PLAT: _ 1 plateau rouge de 200mm avec 2 feuilles de 60. _ 1 plateau violet de 150mm avec 2 disques velcro de 60. _ 1 mousse velcro en 150mm. FINITION SATINÉ: _ 1 plateau medium en 200mm avec 2 feuille de 240, _ 1 plateau mou en 200mm avec deux feulles de 400, _1 plateau viollet en 150 avec 2 mousses et 2 à 3 disques velcro de 400. AUTRES OUTILS: _ 1 ponceuse, _ 1 compresseur, _ masque avec cartouche poussière, _ 1 casque anti bruit, _ 1 pistolet à air chaud, _ lame de cutter

PONÇAGE DES RAILS ET PLUG DE LEASH

EMPRUNTE DU LEASH: Piquez votre planche, faites votre couronne, sortez la pastille de résine, explosez la latte à l'intérieur puis utilisez le trépan, testez la profondeur avec le plug, enfin, poncez au 120 les bords de l'emprunte. PONÇAGE DES RAILS: Rayez le dessus de la planche puis retournez là. Poncez jusqu'à mi rail avec le pad viollet diamètre 150 avec un disque grain 80. Finissez votre travail à la cale. POSE DU PLUG DE LEASH Scotchez l'emprunte puis découvrez la à l'aide d'une lame. Découpez un carré de fibre de 4cm de coté. Préparez votre résine: 20g + fibre concassée + pigment + Cata + parafine. Versez dans votre emprunte, deposé le tissus et le plug à l'intérieur, travailler votre insertion à l'aide d'une lame de cutter.

EDGE & HOT COAT

PRÉPARATION DES SCOTCHES Scotch du Hot Coat: à poser 3mm en dessous de votre ponçage du rail. Scotch du Edge: démarrez au tiers de la planche et le faire dépasser de 3mm environ . travaillez vos deux scotches pour les détendre. Mettez votre cale et préparez vos résines: 50 g et 2% de Catalyseur pour le Edge, versez délicatement. Attendre le Gel puis enlever le scotch délicatement. 300g, 2% de Parafine et 2% de Cata. Mélangez, versez le tout et respectez le protocole.

MISE À PLAT

I) PREPARATION DES TAMPONS: Plateau rouge 200mm papier 60; Plateau viollet 150mm papier 60; Viollet + mousse papier 60. Rayez le dessous de votre planche pour plus d'adhérence I) LE DESSUS Descendez le plug de leash, en prenant garde de poncer à plat. Puis, avec le grand plateau, faite le pont. Travaillez du centre vers la périphérie, jusqu'au début des Rails. Poncez de façon équilibré jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de brillant Apprenez à "sentir" votre ponceuse et à exploiter au mieux les rotations du tampon. II) LE DESSOUS Tournez votre planche et attaquez les plugs et le Edge avec le plateau viollet 150mm. Allez y par étape. Alternez s'il le faut entre les deux, plusieurs fois. Respectez vos courbes. prenez le temps de l'observation. Poncez vos laps, repassez sur le Edge si necessaire afin de commencer à shaper la liaison Edge - Rail. Attaquez votre carène en respectant votre concave. soyez prudent sur le Rocker du Nose. III) LES RAILS Plateau 150 avec mousse. Mettez votre planche de biais. Descendez vos Rails méthodiquement, du Tail au Nose, jusqu'à mi-Rail. tournez votre planche et faites de même. IV) FINITIONS Avec un 60 plié en deux déjà usé, attaquez vos Rails . servez vous de vos mains pour proposer un support mou ( paume) ou dur (phalanges) en fonction du travail à faire. Avec la petite Cale, faite les differentes finitions comme le Nose, le Tail, les liaisons Edge Rail, et les plugs. Appréciez votre travail, et si tout est ok, alors soufflez la planche.

FINISH COAT

LE DESSOUS Mettre le poid, scotchez vos plugs et les rails. travaillez les "jupes" du scotch. 250g de résine + 2% de Cata. + 2% de parafine. Appliquez le protocole, puis mettez votre cale. Laissez prendre en gel, enlevez la cale puis les scotches. Patientez 1h. LE DESSUS Mettre le poid. Scotchez votre planche et travaillez votre "jupe". Scotchez le plug de Leash et coupez au cutter. 280g de résine+ 2% de Cata. + 2% de parafine. Appliquez le protocole. Attendez la prise en gel et enlevez les scotches.

FINISH COAT

tu va entendre vers la fin qu'il manque un son H2

reprend le son et je le recalerai correctement. si qui serait bien un moment ta le masque et un autre nn .

essaie de mettre le masque pour garder la cohérence

LE DESSOUS Mettre le poid, scotchez vos plugs et les rails. travaillez les "jupes" du scotch. 250g de résine + 2% de Cata. + 2% de parafine. Appliquez le protocole, puis mettez votre cale. Laissez prendre en gel, enlevez la cale puis les scotches. Patientez 1h. LE DESSUS Mettre le poid. Scotchez votre planche et travaillez votre "jupe". Scotchez le plug de Leash et coupez au cutter. 280g de résine+ 2% de Cata. + 2% de parafine. Appliquez le protocole. Attendez la prise en gel et enlevez les scotches.

FINISH COAT

Avec une éponge abrasive en 240 et de l'eau, travaillez dans le sens de la longueur. Dessous, dessus ainsi que les Rails. Rincez. Voilà, vous ètes arrivé jusqu'au bout. Votre planche est faite! Bravo. J'espère que vous avez vécu une belle aventure et que cette formation vous a permis de la parcourir sans trop d'embûches. A très bientôt pour de nouvelles planches!

bottom of page